Le ultimate

Le ultimate

Le ultimate est un sport sans contact et rapide qui se joue sur un terrain similaire à celui d’un terrain de football (quand il se joue à l'extérieur). L’équipe offensive doit déplacer le disque à l’aide de passes jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but défensive de l’équipe adverse, ce qui résulte en un but. Il est interdit de courir avec le disque ; un joueur doit s’arrêter lorsqu’il prend possession du disque, établir un point de pivot avec le pied et tenter une passe à un coéquipier. Une passe incomplète ou une interception constitue un revirement et le jeu change immédiatement de direction. Tous les joueurs peuvent être lanceurs, receveurs et défenseurs. Un nombre de points, habituellement de 11 à 21, est préétabli pour une joute et chaque but compte pour un point.

Le ultimate peut être comparé à plusieurs sports : il utilise des zones de buts comme au football, le pied de pivot comme au basket-ball, l’action continu du soccer ou du hockey. Mais plus important encore, plusieurs aspects du jeu le rendent unique en son genre.

Please reload

Règlements officiels

L'esprit du jeu

Des efforts considérables sont employés afin d’accentuer l’esprit du jeu. Il est tellement une part importante de la philosophie du ultimate qu’il apparaît dans la préface des règlements :

" Traditionnellement, le ultimate est basé sur l’esprit du jeu, ce qui implique un respect mutuel entres joueurs et des règles acceptées de tous ou du simple plaisir du jeu. Il est entendu qu’aucun joueur n’ira volontairement à l’encontre de ces règles. Il n’existe donc pas, à ce jeu, de pénalité sévère pour des fautes commises par mégarde, mais plutôt une méthode de reprise du jeu stimulante. Le but des ces règles est de fournir une directive afin de préserver l’intégrité du jeu. '' (WFDF Rules: Article IV - Ultimate ©1994)

Aucun arbitre

Puisque nous assumons qu’aucun joueur ne violera intentionnellement les règlements, nous considérons que la présence d’arbitre n’est pas nécessaire. Si un joueur s’estime victime d’une faute ou bien d’en avoir commis une, il doit simplement dire à voix haute " FAUTE ". Cette règle s’applique aussi dans le cas de violations telles que le transport et les interférences (picks). Si le joueur, à qui l’on attribut une faute ou une violation, n’est pas d’accord avec l’appel, il n’a qu’à simplement dire " JE CONTESTE ". Il existe plusieurs mécanismes pour la reprise du jeu dépendamment du type de faute. Il est évident que lorsque le pointage d’une joute est serré et que l’adrénaline est à son maximum, les appels de fautes ne sont pas aussi simples ou appelées de manière polie, mais cette politique a été éprouvée et s’est avérée efficace.

Le ultimate résumé en dix règles simples

  • L’esprit du ultimate – Ultimate croit au fair-play et à l’esprit sportif. Le jeu compétitif est encouragé, mais jamais au détriment du respect entre joueurs, le respect des règlements et le simple plaisir du jeu.

  • Le terrain – Le terrain est formé d’une aire de jeu de 64 mètres par 37mètres, complété à chaque extrémité par une zone de but de 18 mètres.

  • Le début du jeu – Chaque point s’amorce lorsque chaque équipe est alignée sur la ligne devant la zone de but qu’elle défend. L’équipe en défensive lance (engage) le disque à l’équipe offensive. Une partie réglementaire se joue à 7 joueurs par équipe.

  • Marquer un point – Chaque fois que l’équipe offensive attrape une passe dans la zone de but adverse, celle-ci marque un point. Le jeu recommence après chaque point.

  • Le passage du disque – Le disque peut être lancé dans toutes les directions en complétant une passe à un équipier. Les joueurs ne peuvent courir lorsqu’ils ont la possession du disque. Le joueur en possession du disque (lanceur) a dix secondes pour lancer le disque. Le joueur défensif couvrant le lanceur (marqueur) compte alors le délai à haute voix.

  • Changement de possession – Quand une passe n’est pas complétée (ex. le disque est hors limite, échappé, bloqué ou intercepté), l’équipe défensive prend possession du disque et devient alors l’équipe offensive.

  • Substitutions – Les joueurs réservistes peuvent remplacer les joueurs sur le terrain seulement après un point ou lorsqu’il y a un temps mort pour blessure.

  • Sport sans contact – Aucun contact physique n’est permis entre les joueurs. Les interférences et les blocages sont interdits. Une faute est commise quand un contact survient.

  • Les fautes – Quand un joueur entre en contact avec un autre joueur, il y a faute. Lorsque la faute affecte la possession du disque, le jeu reprend comme si la possession du disque avait été maintenue. Si le joueur commettant la faute conteste celle-ci en toute bonne foi, le jeu est repris.

  • Auto-arbitrage – Chaque joueur est responsable de l’appel des fautes et des « hors limite » dans lesquels il est impliqué. Les joueurs résolvent eux-mêmes leurs différends

Please reload

© 2017 Association d'Ultimate Frisbee de Plessisville - Tous droits réservés

Suivez-nous sur:

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc